Ce mois de février aura été sacrément éprouvant ! C'est fou le nombre de chose qu'il faut faire avant de partir. C'est pas comme quand tu pars en vacances deux semaines et que tu reviens tranquille chez toi. Là il faut penser à tout ! Changer d'assurance maladie, changer d'assurance accident, payer les impôts, résilier l'abonnement de téléphone, résilier l'abonnement du mmorpg, expliquer ton voyage, prévenir l'armée de ton absence, faire signer une procuration à ta tante, changer de commune, faire un budget, voir le dentiste, voir le banquier, voir le médecin pour la batterie de vaccins, fêter avec les anciens collègues, fêter avec les copains, fêter avec la famille.
Souffler un peu.
Expliquer encore ton voyage, préparer l'équipement du vélo, le choisir, l'acheter, le tester, le peser en espérant que tout passera dans l'avion, préparer l’itinéraire, lire un livre sur l'Argentine, lire un livre sur le Chili, ne pas ouvrir les autres par manque de temps, voir les amis colombiens, voir les amis péruviens, se demander si les Andes c'est vraiment si grand que ça, revoir une dernière fois les filles, revoir une dernière fois la fille, expliquer son voyage, vider la chambre, jeter 770 litres d'affaires qu'on n'utilisera plus, déménager le peu qui reste, expliquer aux chats que "non c'est plus moi qui vais vous filer des croquettes", rassurer la maman, rassurer le papa, rassurer les grands-parents, tomber un peu malade (parce que si non c'est pas marrant), fêter encore avec les copains, expliquer son voyage une dernière fois et se coucher exténuer sur son lit en se persuadant que "tout ira bien"...
Et en même temps, se faire inviter midi et soir chez la famille et les amis pour manger n'est pas trop désagréable. Je devrais penser à partir plus souvent. Malgré tout, le départ se fait désirer. A force de l'expliquer ce voyage, j'aimerai bien le vivre un peu en vrai. Juste pour voir.
La soirée de départ.
Il y a des soirées comme ça, que tu oublies pas. Voir sa famille et ses amis autour d'une bonne raclette, c'est toujours un peu émouvant. Et puis il y a les conseils, les mots bienveillants, les tapes sur le dos et les sourires complices. Merci à vous pour ce moment que j'emporte avec moi dans mes sacoches!
Durant l'explication du voyage à la foule en liesse, j'ai répondu aux questions les plus fréquemment posées durant ce dernier mois.
Voici pour vous le Top 8 :
1. Tu parles espagnole?
Non. Si je commence par 6 semaines de cours intensifs de langue à Buenos Aires, c'est bien que j'ai deux ou trois lacunes. Par contre, je le comprends plutôt bien et son apprentissage ne devrait pas trop poser de problème.
2. Tu vas faire des petits boulots là-bas?
Non plus. Je ne pense pas qu'un gringo peut débarquer dans un pays et espérer y travailler alors que le chômage pose déjà problème. En revanche, j'aimerai bien participer aux tâches d'une propriété agricole contre le gîte et le couvert par exemple.
3. Dans la série des "t'as pas peur?" T'as pas peur de te faire braquer?
Oui. Mais c'est ça l'aventure, non?
4. T'as pas peur de t’ennuyer?
Non. Je compte oublier tout le monde une fois arrivé à Buenos Aires.
5. T'as pas peur?
Comment ne pas être terrifié à l'idée de se retrouver à 5h du mat', dans un aéroport à l'autre bout du monde, abandonné, avec pour seul réconfort un vélo dans un carton.
6. Tu t'es entraîné?
Depuis mon retour de Saint-Jacques il y a 1 an et demi, j'ai pris 10 kilos. Je crois que ça répond à la question.
7. Tu vas faire TOUT en vélo?
Non. Je compte faire un peu de bateau et certainement du bus. Si dans certaines région je n'ai pas la motivation de le faire en vélo, je le ferai par d'autres moyen. Mais le but est quand même de pédaler un peu, histoire de perdre au moins les 10 kilos.
8. Tu prends quoi dans tes sacoches?
5 slips
5 paires de chaussettes
5 T-shirts
3 pantalons
3 shorts
2 pulls manche longues
2 paires de chaussures
1 paire de sandales
1 paire de gants
1 bonnet (merci mel)
1 veste thermique
1 veste de pluie
1 linge
1 maillot de bain
1 tente
1 réchaud multi-fioul
1 pompe à eau
1 matelas gonflable
1 sac de couchage
1 sac à viande
les indispensables du parfait petit campeur : couteau suisse, lampe de poche, etc...
1 netbook
1 mp3 et ses 7 heures de musique (merci Emi)
1 appareil photo
les indispensable du parfait petit geek : clé USB, carte mémoire, triplette, etc...
2 chambres à air (merci Yann)
1 pompe
1 kit de réparation
1 trousse de soin
1 savon
2 gourdes
6 cartes
1 carnet de route
...
D'autres trucs que j'oublie sûrement.
Mon vélo pèse 16kg. Les affaires 22kg. Je vais avoir sous les fesses 38kg de confort tout relatif.
Dans quelque heures j'emballe le vélo dans un carton et ensuite direction l’aéroport. Donc prochain message de l'autre côté de l'atlantique. L'aventure ne fait que commencer !